À la Meunerie Acadienne, qui dit printemps, dit arrivage des poulettes! Il sera en effet bientôt le temps de passer votre commande afin de vous assurer d’avoir de nouvelles amies à plumes cet été. Vous n’êtes pas encore 100% certain de votre décision? Pour vous aider dans votre processus, voici six bonnes raisons d’adopter des poules dans votre jardin!
1- Avoir des œufs frais tous les matins
Cela paraît peut-être évident, mais je m’en voudrais de ne pas souligner le bonheur qu’on éprouve de simplement avoir une réserve d’œufs bien frais tous les matins. Ne serait-ce que pour avoir le soucis de connaître la provenance de nos aliments ou pour obtenir une variétés d’œufs non offerte en épicerie, les poules ont la capacité exceptionnelle de nous fournir des bons cocos remplis de vitamines avec un minimum de soins. Imaginez, des œufs de grosseurs, de teintes et même de couleurs différentes… De quoi faire jaser vos invités au brunch du dimanche!
2- Diminuer vos déchets
Avoir des poules est très écologique! Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos poulettes sont des animaux omnivores. C’est-à-dire qu’elles mangent à peu près de TOUT! Désolé pour les puristes, mais en effet, les poules aiment…ADORENT manger de la viande! Tout ce que vous produirez comme restes à la cuisine, pourra également nourrir vos amies à plumes! Oubliez le compost, elles se feront un plaisir de picorer toute cette abondance pour la transformer en précieux cocos! Moins de déchets = moins de poubelles! Renseignez-vous tout de même sur les aliments qui pourraient s’avérer toxiques pour elles, comme entre autres, les avocats et les pommes de terres crues.
3- Avoir une meilleure routine
Mine de rien, comme tout autre animal de compagnie, les poules vous aideront à instaurer une certaine routine de vie très bénéfique. En effet, vos animaux auront besoin de soins, si minimes soient-ils! Devoir ajouter ceci à notre vie déjà souvent bien remplie peut sembler à première vue, un fardeau supplémentaire…sauf si on se sert de tous ces bienfaits pour marquer le début de notre journée, par exemple. Vous verrez que de rendre visite à vos poulettes chaque jour, vous procurera bien-être et diminution du stress. Ça peut paraître fou pour certains, mais ici, je ne compte plus le nombre de fois où mes poules m’ont donné envie de juste m’arrêter, un petit deux minutes pour les regarder picorer et gratter le sol. C’est tellement simple que ça en est instantanément relaxant. En plus, dois-je répéter qu’on en sort chaque fois avec, en main, le petit déjeuner?
4- Responsabiliser vos enfants
Dans le même ordre d’idées, les poules au jardin sont une excellente manière d’enseigner le sens des responsabilités aux enfants. CHAQUE JOUR, elles auront besoin d’une petite visite pour les nourrir, leur donner de l’eau, regarder leur état général et récolter les petits trésors de cocos. Je ne vais pas vous le cacher…des fois, ÇA NE ME TENTE PAS! Et c’est normal. Mais les poules, étant sous notre responsabilité, comptent sur nous. Quelle meilleure leçon de vie pour les enfants que de participer aux soins des animaux, même quand il pleut, même quand on est fatigués, même quand il fait froid! C’est tellement important pour le futur et la vie en générale!
5- Améliorer votre jardin
Êtes-vous de ceux qui, comme moi, ont les mains qui démangent de jouer dans la terre? Chaque printemps, c’est inévitable, la fièvre s’empare de moi! Durant l’année, le fumier des poulettes s’accumule, se décompose et devient un trésor pour tous les jardiniers. En effet, en plus de de transformer vos résidus de cuisine en succulents œufs, vos poules vous fourniront un fumier riche, excellent pour amender vos plants de légumes! Avouez, elles ont quasi des supers pouvoirs! (Okay, je m’emporte! Haha)
6- Se faire des nouvelles amies
Le dernier point et non le moindre; les poules sont des animaux très amicaux! Chaque année, mes enfants ont leurs favorites. J’ai tellement de photos de ma fille, habillée en princesse, promenant son gros coq Tito dans sa poussette, ou encore , en train de faire du vélo avec sa petite soyeuse dans le panier avant! N’ayez pas peur de les manipuler, de passer du temps avec elles; elles s’habitueront à votre présence, la recherchant même! Votre basse-cours vous suivra pas à pas lors de vos déplacement et chez moi, ça m’apporte une belle petite dose d’un bonheur tout simple!
Comme vous le voyez, je suis vendu! Je ne vois pas vraiment de points négatifs à avoir quelques poules à la maison! Des soins de bases qui sont minimes, à un coût faible pour tellement de bienfaits, qui sont beaucoup plus que seulement alimentaires! On ne m’appelle pas « La femme aux poules » pour rien! Haha Je vous mets en garde contre une seule chose : on se limite rarement à n’avoir que 2-3 poules! Vous serez avertis! 😉
Soyez également sans crainte, auprès de la Meunerie Acadienne, vous trouverez des gens pour vous informer, vous conseiller et vous rassurer sur votre cohabitation avec vos nouvelles amies à plume! Bonne saison!
Article écrit par :
Audrey Nadeau, La Couvée Colorée
« D'aussi longtemps que je me souviennes, j'ai toujours eu une passion pour les animaux. » Toute jeune, Audrey Nadeau rêvait d'une vie entourée d'animaux. Rêve qu'elle réalise depuis plusieurs années avec son conjoint Simon en ayant une ferme laitière, des chevaux, un âne, des cochons, des lapins, des oies, des dindes et énormément de poules. Loin de se proclamer experte, elle partage son expérience de la ferme et son quotidien via son compte Instagram. Pour la suivre: @musicandfarming sur Instagram.