Un poulailler stimulant pour vos poulettes!

11 mai 2021

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Ici, malheureusement pour les adeptes, il ne sera pas question d’aborder le chic et minuscule poulailler urbain, aussi mignon soit-il! On se plait à dire, chez La Couvée Colorée, que  les poules sont en liberté, heureuses et dorlotées! Par contre, pour laisser nos poulettes paître paisiblement tout autour de notre patio, il faut une bonne dose de lâcher prise! (mon conjoint lui, ajouterait à ça, une bonne dose de folie! haha)  Je ne vous cacherai pas que mon gazon est bien vert, mais que mes plates-bandes souffrent un peu des bains de terre de mes cocottes!

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré! Aussi bucolique soit l’image de poules en liberté, elles seront également parfaitement heureuses dans une volière bien aménagée. Offrir un espace suffisamment grand, c’est s’assurer d’avoir des poulettes heureuses et surtout, en bonne santé.

Dans un monde idéal, vos poules devraient avoir un abri où elles dorment, se réfugies par mauvais temps et pondent.  Tout autour, un parc de sortie, préférablement divisé en deux, pour permettre à l’herbe de repousser. Éventuellement, vous pourrez aussi profiter de cette séparation pour l’intégration de nouvelles poules ou encore pour mettre en observation un animal blessé. Je fais ici appel à votre bonne logique! Il est certain que mettre 15 poules dans un petit espace de 2 mètres carrés, ne permettra pas la repousse de l’herbe et la bonne hygiène du poulailler. (Mais bon! En bons clients de la Meunerie Acadienne que vous êtes, vous saurez certainement mettre à profit ce gros bon sens qui vous habite! 😉 )

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Quand le soir tombe, les poules rentrent par elles-mêmes à l’intérieur pour dormir. Ici, c’est à ce moment que je sors faire une dernière petite tournée afin de fermer les portes et mettre tout ce beau monde à l’abris! Car sachez que les belettes, les renards et les moufettes sont des animaux pas mal plus débrouillards que vous le pensez lorsqu’il s’agit de forcer les petits grillages des volières extérieures. Je vous suggère donc fortement de fermer chaque soir votre poulailler et de venir l’ouvrir au matin. Vous verrez, vous prendrez plaisir à les voir vous attendre pour leur sortie quotidienne!

 

Les poules aiment dormir perchées. Vous en ferez des heureuses en leurs fournissant plusieurs perchoirs! Ici, mes cocottes affectionnent particulièrement les branches de bouleaux posées ici et là dans le poulailler. En effet, le perchoir idéal est rond et a environ le diamètre d’une pomme! Ça peut être surprenant, mais le perchoir est optimal lorsque la poule peut y ouvrir complètement la patte.

Du côté des pondoirs, il est temps de laisser libre cours à votre imagination! Recyclez de vieilles caisses de lait, des chaudières tournées sur le côté, des vieux bureaux! Il n’y a pas de limites! Prenez en considération que les poules aiment être à l’abri des regards et un peu à l’étroit pour pondre.  Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, votre Meunerie vous offre aussi un modèle de pondoir bien adapté et facile à installer.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Il vous faudra aussi bien sûr, mangeoires et abreuvoirs suffisamment grands pour le  nombre de volailles que vous aurez. Encore là, vous trouverez à la Meunerie, panoplie de modèles dans plusieurs gammes de prix. Personnellement, je préfère le plastique pour ce qui contient de l’eau et le métal pour ce qui contient de la nourriture. Et une dernière petite astuce : vous gagnerez à entreposer vos grains dans un contenant type « poubelle de métal ». Vous contribuerez ainsi à tenir à l’écart les rongeurs et autres visiteurs indésirables.

Une fois les accessoires de bases mis en place, vous pourrez vous permettre de laisser aller vos envies, pour ne pas dire, vos folies! Imaginez-vous qu’ici, j’ai installé devant certains pondoirs, des rideaux!!! Je vous épargne les commentaires de mon conjoint, mais sachez qu’ils font jaser et ne passent pas inaperçus, haha! Certaines personnes installent même des balançoires, basées sur le même modèle que les perchoirs.  Croyez-le ou non, les poules semblent bien aimer! À la base, une poule aime se percher, se rouler dans la terre et le sable et picorer toutes sortes de surfaces à la recherche de nourriture. Fournissez leur ce qu’il faut pour combler ces besoins et vous pourrez vous aussi vous vanter d’avoir des poulettes heureuses et dorlotées!

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
Article écrit par :
Audrey Nadeau, La Couvée Colorée

 « D’aussi longtemps que je me souviennes, j’ai toujours eu une passion pour les animaux. » Toute jeune, Audrey Nadeau rêvait d’une vie entourée d’animaux. Rêve qu’elle réalise depuis plusieurs années avec son conjoint Simon en ayant une ferme laitière, des chevaux, un âne, des cochons, des lapins, des oies, des dindes et énormément de poules. Loin de se proclamer experte, elle partage son expérience de la ferme et son quotidien via son compte Instagram. Pour la suivre: @musicandfarming sur Instagram.

Share This